Le Clan Des Magic'iens
Bonjour,
Le Clan des Magic'iens est heureux de vous accueillir sur son forum.

Vous pourrez trouver ici les informations sur nos activités, et celles de nos partenaires, des informations sur certains jeux de rôles ainsi que sur d'autres jeux pratiquées au sein de l'association.


Venez passer assez un bon moment en notre compagnie !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Clan Des Magic'iens
Bonjour,
Le Clan des Magic'iens est heureux de vous accueillir sur son forum.

Vous pourrez trouver ici les informations sur nos activités, et celles de nos partenaires, des informations sur certains jeux de rôles ainsi que sur d'autres jeux pratiquées au sein de l'association.


Venez passer assez un bon moment en notre compagnie !
Le Clan Des Magic'iens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

René : le jeu de rôle romantique

Aller en bas

René : le jeu de rôle romantique Empty René : le jeu de rôle romantique

Message par bof50634 Lun 10 Sep 2012 - 12:53

note sur la définition du mot de romantique : beaucoup de personnes ont tendances à confondre romantisme et sentimentalisme. Ils en viennent ainsi à associer le mot romantique au fait de :
-"chuchoter des mots tendres à l'oreille de l'être aimé",
-"laisser tomber son mouchoir pour que l'être aimé le ramasse et daigne s'intéresser à vous"
-ou "arracher le cœur d'un prétendant jaloux et l'abandonner dans le lit de l'être cher pour lui signifier votre attachement sentimental indéfectible"

Je vous le dit tout net : QUE DE LA CONNERIE ! Le romantisme, le vrai est un courant littéraire né au XIXème siècle, à une époque où les idéaux de la révolution se sont pervertis en libéralisme forcené tels que décrits par Dickens, où l'on craignait une résurgence de la peste bubonique ou une rébellion des populations rurales que l'on a fait s'entasser de manière abjecte dans les grande villes. Le romantisme est un courant se voulant en opposition avec l'optimisme des Lumières.

Donc, jouer les romantiques ça ne signifie absolument pas faire des trucs de PD tels que ceux que je vous ai énuméré ci-dessus. Le romantisme se rapproche plus du tragique qu'autre-chose, on pourrait presque dire qu'il est une résurgence de la tragédie grecque.

Vous en avez marre d'être snobé par les "grands" qui lisent de la vraie littérature pendant que vous vous perdez dans les histoires sentimentales d'Harry Potter ? Balzac vous tombe des mains dès que vous commencez à le lire ? Vous ne comprenez pas en quoi Chateaubriand ou Baudelaire sont enseignés dans les écoles et pas Tolkien ou J.K. Rowling ? Si je vous dis Rastignac vous me répondez "à tes souhaits" ?

Ne déserpérez pas, ne désespérez plus car René le Jeu de rôle romantique est là !
René est le premier jeu de rôle vous donnant la possibilité d'interpréter un personnage de la trempe des héros de la littérature classique du XIXème siècle :

-un Jean Valjean fort mais honnis par la société, traqué,
-un Eugène de Rastignac arriviste et rusé comme un renard,
-une boule-de-suif : courageuse prostituée qui se donne à un officier prussien pour sauver la vie de ses compagnons bourgeois qui pourtant la méprisent,
-une jeune aristocrate trompée par la vie et son mari un peu comme la jeune "Jeanne" d'une vie de Maupassant.
-un colonel Chabert : abandonné dans un charnier après la bataille d'Eylau et qui doit affronter une société qui a bien du mal à le reconnaître comme faisant toujours partie du monde des vivants (vous feriez comment si votre femme se remariait avec un autre vous croyant mort dans la neige polonaise ?)
-une comtesse Stéphanie de Vandières devenue folle après avoir été séparée de son amant lors du passage de la Bérésina,
-un Vautrin qui, tel Vidocq, commence sa carrière en tant que malfrat et la termine du côté des forces de l'ordre.
-un Julien Sorel (héros de roman le rouge et le noir) tiraillé entre ses idéaux Bonapartistes et son amour pour une aristocrate,
-ou un vengeur implacable tel qu'est Edmond d'Antes, comte de Monte-Cristo.
-...

Vous allez pouvoir interpréter n’importe quel personnage de ce genre dans des aventures ô combien sombres & tristes...heureusement traitées sur un ton comique.

Et j'oublie de préciser que ce jeu est entièrement gratuit et trouvable à l'adresse suivante : http://www.oocities.org/soner_du/rrpg.htm

Le système de jeu est très simple, il se joue en jetant un D100 dont vous comparez le score à vos caractéristiques qui sont au nombre de 3 :
-la Rage (R) : représente votre énergie (plus vous en avez plus vous êtes emporté et incontrôlable, moins vous en avez plus vous êtes amorphe).
-le Désespoir (D) : qui représente votre état mental (trop = désespéré & lucide, pas assez = heureux & naïf).
-la Vieillesse Ennemie (VE) : qui représente votre santé/âge.

Il existe 2 façons de réussir une action physique : l'assumer (réaliser sur le D100 un score inférieur à votre caractéristique) ou la vaincre (réaliser un score supérieur), lorsque vous obtenez un score strictement égal à votre caractéristique, vous subissez un échec total.

Une action demandant de la force physique vous demandera de vaincre votre VE, une action intellectuelle nécessitera que vous assumiez votre VE : plus prendrez de l'âge, moins vous serez fort, mais plus vous serez expérimenté et intelligent.

Avoir le courage d'oser faire quelque chose d'interdit vous demandera de vaincre votre Désespoir, être sincère et savoir émouvoir votre auditoire avec vos petits problèmes vous demander d'assumer votre Désespoir.

Quant à la rage : une action destructrice (frapper le plus fort possible) vous demandera d'assumer votre RAGE, rester calme face à une action physique qui demande du doigté (crocheter une serrure) nécessite que vous dominiez votre RAGE.

C'est aussi simple que ça !
Il y a d'autres règles plus ou moins complexes.

En gros vos personnages devront traverser une tragédie en plusieurs actes et pourront effectuer des actions particulières telles que :
-défier ou être défié en duel
-tomber amoureux
-réaliser une œuvre d'art
-partir en guerre...
bof50634
bof50634
Admin
Admin

Messages : 2570
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 40
Localisation : Pouilly-lès-Feurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum