Le Clan Des Magic'iens
Bonjour, le Clan des Magic'iens est heureux de vous accueillir au sein de son association.
Venez passer assez un bon moment en notre compagnie!!

Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par Johann42 le Mar 28 Juin - 9:06

Samedi 30 juillet 2011,
Le Clan Des Magic'iens organisera son premier COMMANDER au format LEGACY (ancien EDH)
Les hostilités commenceront à 14H00 à notre salle.
Le Paf sera de 6€ (5€ pour les membres de l'associaition) par personnes.

Pour ceux qui ne connaissent pas voici les règles proposées par MagicVille :

Presentation

Le commander (anciennement EDH) est une variante fun de Magic développée
par Sheldon Menery, arbitre niveau 5 américain, au même titre que le
Peasant. Ce format propose une manière alternative d'utiliser ses cartes
autrement que dans les traditionnels Vintage et Legacy.


Le principe du jeu repose sur le choix d'une créature légendaire appelé «
Commandant » qui est le plus souvent, la clef de voûte de tout le jeu.


Règles du jeu

Depuis peu le Commander a fait son apparition dans les règles officielles de Magic (ici).
Cependant, le jeu en France étant d'avantage orienté vers le un contre
un, les règles pratiquées divergent légèrement de ces règles
officielles. J'essaierais d'indiquer ces différences en soulignant les passages propres à la France.

Néanmoins le commander étant une variante non-homologuée, chaque
organisateur de tournoi est libre de faire comme il l'entend et ses
décisions font foi pour les événements qu'il organise.
A sa charge de communiquer clairement sur les points qu'il changerait dans les règles ici présentées.


C'est notamment pour cette raison que la partie commence à 30 points
de vie et non à 40, afin que les jeux contrôle ne soient pas trop
déséquilibrés par rapport aux aggros.


Deck

Les règles de construction du deck sont les suivantes:
Il faut *exactement* 99 cartes plus le commandant, soit un paquet de 100 cartes ni plus ni moins.
Les cartes doivent toutes être en un seul exemplaire (singleton) toutes
éditions confondues exception faite des terrains de base.
Le commandant quand à lui doit être une créature légendaire.

Le choix du commandant est primordial car il détermine la couleur des
cartes qui vont être joué dans le deck, certaines personnes pensent que
la plus grosse partie de la construction du deck réside dans le choix de
son commandant, ce qui montre que ce n'est pas une carte à choisir à la
légère. Pour cela, on utilise le concept d'identité couleur :

L'identité couleur du commandant est l'ensemble de ses couleurs, plus l'ensemble des couleurs des symbôles de mana présents sur sa carte.

L'identité couleur du commandant défini les couleurs de mana
auquel vous avez accès pour construire votre deck. Votre deck ne peut
pas contenir une carte si l'une (ou plusieurs) de ses couleurs
n'appartient pas à l'identité couleur de votre commandant. De
même, Votre deck ne peut pas contenir une carte si un symbole de mana
d'une couleur n'appartenant pas à l'identité couleur de votre
commandant y apparait. Enfin, votre deck ne peut pas contenir de cartes
ayant un type de terrain de base qui permet de produire du mana d'une
couleur qui n'appartient pas à l'identité couleur de votre commandant.

- Une carte référençant simplement 'n'importe quelle couleur', comme Relique de la Coalition, n'est pas exclue des decks non-pentacolore.

Vous ne pouvez également pas inclure dans votre deck une carte ayant un
type de terrain de base qui fait du mana d'une couleur qui ne fait pas
partie de identité couleur de votre commandant.

De plus, vous ne pouvez pas ajouter a votre reserve du mana d'une couleur qui ne fait pas partie de l'identité couleur de votre commandant. Si cela devait arriver, vous ajoutez de la même quantité de mana incolore à la place.

- Par exemple, vous pouvez jouer Urborg, tombe de Yaugzebul
dans n'importe quel deck (il n'y a aucun symbole de mana sur la carte,
et elle n'a aucun type de terrain de base), mais dans un deck non-noir,
elle ne pourra s'engager que pour de l'incolore.

Règles

L'EDH français 1 contre 1 se commence à 30 points de vie.

Avant d'ouvrir les hostilités, le commandant est mis dans la zone de
commandement révélé, c'est pourquoi il est conseillé de le mettre dans
une pochette de couleur différente. Cependant il est également
recommandé de disposer d'une pochette identique à celle de son deck au
cas où le commandant soit renvoyé dans la bibliothèque ou main en cours
de partie.

Le mulligan en Commander se déroule de la manière suivante : Un joueur
qui décide de prendre un mulligan exile face cachée un nombre quelconque
de cartes de sa main, et en pioche le même nombre moins une. Il peut
ensuite répéter ce processus autant de fois qu'il le souhaite. Quand il
décide de garder sa main, il mélange les cartes ainsi exilées à sa
bibliothèque

Il pourra ensuite être lancé normalement en payant son coût de mana comme s'il était dans la main.
Si le commandant devait être mis au cimetière, dans l'exil ou dans la bibliothèque
depuis n'importe où, son propriétaire a la possibilité de le remettre
dans la zone de commandement à la place (L'effet de remplacement empêche
donc tout déclenchement de capacité lors de la mise au cimetière).
Cependant son propriétaire n'est nullement obligé de le faire.

Une fois dans la zone de commandement, le commandant peut à nouveau être lancé en payant [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] supplémentaires pour chaque fois qu'il a déjà été lancé depuis la zone de commandement.

Règle des légendes

Afin d'éviter que deux joueurs ayant le même commandant perdent
complètement l'intérêt du commandant, la règle des légendes est modifiée
:

La règle des légendes ne s'applique pas si tous les permanents concernés sont des commandants


Conditions de victoire ou de défaite

Les conditions de défaite sont les mêmes que celle de n'importe quel
format en ce qui concerne le fait de tomber à 0 points de vie, avoir 10
marqueurs poisons ou l'incapacité de pouvoir piocher. Cependant un moyen
supplémentaire a été ajouté:
Un joueur ayant reçu 21 blessures de combat d'un seul et même commandant
perd la partie (Action Basé sur un Etat propre au format Commander).
Ceci *n'est pas* remis à zéro si le commandant quitte le champ de
bataille.

NB: Être un commandant ne peut pas être copié. Ce n'est pas une capacité, c'est une caractéristique.
De même, une carte qui retire toutes les capacités d'une créature
n'empêchera pas le commandant de rester commandant: S'il meurt il pourra
toujours être mis dans la zone de commandement, et s'il inflige des
blessures, elles feront partie des 21 blessures nécessaires pour faire
perdre la partie à l'adversaire.

Johann42
Crom
Crom

Messages : 1094
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Feurs(42)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par elrune le Mar 5 Juil - 16:58

bon ben je serais présent normalement...

elrune
Archange
Archange

Messages : 980
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 28
Localisation : amplepuis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par detergent le Ven 15 Juil - 19:14

Yo

Ici the great detergent from saint Etienne, juste pour avoir quelques précision :

Quelle banlist vous utilisez? (perso a saint T on prend celle des CDF , je peux fournir le fichier à qui n'en veux avec un précis de règle écrit par les arbitres)

Les lots c'est quoi?

detergent
Péon
Péon

Messages : 5
Date d'inscription : 15/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par Johann42 le Mer 20 Juil - 19:52

alors effectivement les cartes bannies sont les carte habituelles du légacy, ni plus ni moins,
pour les dotations, ben rien est encore précis tant qu'on ne sait pas combien de personnes participeront, mais principalement du booster, des cartes promo et quelques goodies...

Voilà.

Johann42
Crom
Crom

Messages : 1094
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Feurs(42)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par detergent le Jeu 21 Juil - 6:49

Les cartes bannies du legacy!

Pas cool, ca forcerai tout les stéphanois à revoir leur decks...

detergent
Péon
Péon

Messages : 5
Date d'inscription : 15/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par Wil42 le Sam 23 Juil - 1:48

Je ne suis pas la!! en vacances Smile

Wil42
Aventurier
Aventurier

Messages : 109
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 29
Localisation : Montbrison

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par thegame42 le Sam 23 Juil - 10:45

je ne serai pas là, pas de jeu et pas de moyen de transport.

thegame42
Aventurier
Aventurier

Messages : 124
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 24
Localisation : Cordelle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par elrune le Jeu 28 Juil - 18:00

hum j'ai les irlandais qui débarquent du coup mon We risque d'être compromis... j'essaierais d'être là mais je ne peux le garantir, tout dépendra de leur programme.

elrune
Archange
Archange

Messages : 980
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 28
Localisation : amplepuis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Samedi 30 Juillet 2011 : Le singleton sera un Commander.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum